Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”*

-11      Lescar – 13 / 11 – OHC

Après une belle entame de match où nous menons de 3 points, nous tenons l’équipe adverse avec une belle défense et notre gardien Morgan très efficace.

Puis sur le second quart temps, la mauvaise volonté d’un de nos joueurs vient mettre à mal notre cohésion d’équipe et laisse les adversaires prendre le dessus, ils donnent des coups et l’arbitrage (avec au moins 1 voire 2 buts non comptabilisés) ne nous permet pas de revenir au score.

Il y avait malgré tout de belles choses. Il faut persévérer !

-13F    REPOS

-13G   OHC – 21 / 31 – Saint-Palais

-15F    Lee Ousse – 24 / 22 – OHC

Pour ce dernier match de championnat, nous nous rendons à Lee Ousse avec pour objectif de ramener les 3 points et ainsi consolider notre 3e place. Consigne du jour : jouer libérées et sans pression.

L’entame de match ne se passe malheureusement pas comme nous l’espérions, nous sommes menés rapidement 7 à 2. Changement de défense ! Nous sommes un peu mieux en attaque mais encore trop tendres en défense avec plusieurs buts de la pivot adverse. Mi-temps 14 à 10 pour les locales.

La seconde période sera toute autre. En effet les filles proposent plusieurs enclenchements qui se terminent par des tirs faciles, nous jouons enfin en mouvement ! Notre défense est en place et plus efficace (à l’image de notre gardienne). Notre jeu rapide en attaque nous permet de mettre la pression sur les locales, nous faisons un retour tonitruant.

Toute l’équipe se battra jusqu’au bout, nous revenons à 1 but à 15 secondes de la fin du match. Le dernier but de Lee-Ousse sur coup franc direct est anecdotique, le temps de jeu étant terminé. Nous perdons donc de 2 buts, mais c’est sans conséquence car nos poursuivants au classement perdent également. Nous conservons donc notre troisième place.

Au coup de sifflet final, les yeux humides des filles sont la preuve d’une grande déception. Vous n’avez rien lâché les filles, l’ensemble des supporters orthéziens présents est fier de vous. Prochain rendez-vous dans 15 jours pour les consolantes.

Go OHC !

-15G1 Billère – 36 / 13 OHC

-18F    OHC – 27 / 23 – Lee Ousse

Beaucoup de pression sur ce match pour nos jeunes. La première mi-temps est dominée par nos filles mais la conclusion n’est malheureusement pas toujours là. La pause est atteinte sur le score de 11 partout.

La seconde période sera différente. Les filles entament parfaitement se second acte et gardent l’avantage acquis jusqu’à la fin.

Bravo les filles, la seconde marche est passée et la qualification pour les demi-finales acquise. Nous sommes très fiers de vous. Rendez-vous vous le 14 mai à Orthez contre Anglet pour le match aller.

GO OHC !

-18G   OHC – 23 / 22 – Montaut

Match à garder en mémoire pour éviter de refaire les même erreurs. Maintenant focus sur les demi-finales.

SF       OHC – 29 / 25 – Buros

Ce soir les filles jouaient leur qualification en demi-finales face à Buros, la victoire était primordiale pour être certaines de rester devant Nafarroa à égalité de points mais derrière nous au classement grâce à nos deux victoires face à elles.

Au début du match, les deux équipes se jaugent, se rendent les coups et restent au coude à coude. Après un quart d’heure, nos échecs aux tirs et plusieurs erreurs défensives nous forcent à poser un temps-mort (7-10 à la 17e). Les filles stabilisent alors l’écart et infligent sur les cinq dernières minutes un 4-0 à nos adversaires, 14-13 à la pause.

Au retour du vestiaire, les filles défendent bien, récupèrent des ballons transformés en contre-attaque, augmentent le rythme de jeu et sont efficaces dans leur choix offensif nous permettant de prendre jusqu’à 7 buts d’avance après 10 minutes de jeu. Par la suite, les filles continuent à imposer leur jeu à Buros jusqu’au plus grand écart au score du match (29-21 à la 53e) puis finiront la partie en gérant leur avance avec la qualification pour les demi-finales en poche.

Félicitations à toutes pour ce match et pour l’accession aux phases finales. Rendez-vous le dimanche 14 mai à Prat pour soutenir nos seniors filles pour la demi-finale aller contre l’équipe de Saint-Palais (1re du classement) !

SG3     OHC – 34 / 34 – Tardets 3

Face à un adversaire déjà qualifié et qui débute à seulement 6 joueurs sur la feuille de match, notre équipe, qui n’a plus rien à jouer dans cette compétition, est déjà menée 3-8 à la 9e. Nous revenons miraculeusement à 6-8 à la 12e et nous pensons être rentrés dans le match. Eh bien non, Tardets reprend ses 7 buts d’avance alors que nous jouons depuis 24 minutes en supériorité numérique, avant de produire un peu de jeu et d’atteindre la mi-temps à 15-19.

Après le constat que nous sommes très en-dessous du niveau attendu à l’image de cette mi-temps « catastrophique et honteuse pour tous ceux qui sont venus », nous revenons avec de nouvelles intentions et revenons à 24-25 à la 39e. Un carton rouge pour Tradets (3 fois 2 minutes) permet à notre équipe de jouer en double supériorité numérique pendant les 20 dernières. Malgré cela, Tardets reprend encore 3 buts d’avance. Nous revenons à égalité à la 52e puis prenons la tête pour la première fois du match en comptant 3 buts d’avance (33-30, 56e). On pense, à tort, que le plus dur est fait et qu’il n’y a plus qu’à gérer cette fin de match puisque nos adversaires égalisent.

Les joueurs de Tardets nous ont confié que Lasseube ne pourrait pas disputer les phases finales, ce qui pourrait nous qualifier au repêchage, mais il faudra jouer beaucoup mieux pour espérer que l’histoire se répète un cran au-dessus du dernier titre.

Merci à Sabine et Benjamin pour avoir tenu la table de marque.

SG2     OHC – 37 / 30 – Saint-Palais

4 victoires + 1 match nul / 6 matchs à domicile